Originalité de cette 5e édition, les motos ont été louées auprès d’une société saoudienne, Lumi, qui propose un parc constitué de BMW et de Harley Davidson. La première étape, 450 km entre Jeddah et Al Madinah permet à chacun de se familiariser avec sa machine. Après une jolie route au travers la Moon Mountain, une vallée aux paysages lunaires, l’arrivée à Medine, une des villes saintes de l’Islam, envahie de pèlerins de toutes nationalités, est un peu plus compliquée…

 

Le lendemain, nous quittons l'effervescence de Al Madinah pour nous enfoncer dans le désert avec des paysages magnifiques qui changent au fil des kilomètres. Peu de circulation, une chaleur soutenue mais acceptable, une belle route... Que demander de plus pour rendre un raider heureux ! Et pour finir en apothéose, l'arrivée sur Al Ula et ses décors somptueux.

 

Après une journée consacrée aux visites des sites archéologique de Hégra et de Dadan et un peu de détente dans le cadre enchanteur du Shaden Resort, la troisième étape, la plus longue étape du Raid 2025, nous attend avec 498 km entre Al Ula et Tabuk. La beauté et la variété des paysages traversés, les panoramas exceptionnels en font un itinéraire à couper le souffle passant par le plus beau canyon d'Arabie Saoudite : Al Disah et ses aiguilles de roches rouges.

 

La 4e étape entre Tabuk et Sakakah s'annonçait un peu plus terne après les splendeurs d'hier. Une voie rapide en plein désert, un peu de vent de sable pour pimenter le tout... mais c'était sans compter sur la fascination du désert et surtout sur l'hospitalité saoudienne pour en faire une journée mémorable. Après la visite de l'impressionnante forteresse de Dumat Al Jandal, un Saoudien a invité tout le groupe chez lui puis nous a fait visiter la région avec son immense lac, assez improbable dans cette région ! La journée s'est terminée avec le site des étonnantes colonnes de Rajajil, surnommé le "stonehenge saoudien" où, non seulement la visite est gratuite mais on y est accueilli avec café saoudien et friandises !

 

La 5e étape débute sous un ciel gris et même une petite averse. Une large autoroute descend vers Hail en traversant une immensité de sable et de dunes parsemées de petits buissons... Un peu fastidieux mais il n'y a guère le choix pour rallier le point d'intérêt de la journée : le site archéologique de Jubbah, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, et ses magnifiques pétroglyphes. Ensuite, une jolie route serpente à travers les dunes pour amener le groupe de raiders à destination.


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Une 6e étape incroyable... pas pour les paysages avec de vastes étendues plates très austères mais pour les belles rencontres tout au long de la route. Là, un journaliste surpris de rencontrer des motards français, un peu plus loin, le maire d'un village qui invite les raiders à la mairie avec tous les anciens pour le traditionnel café arabe et qui nous offre plusieurs kilos de dattes. Un autre nous offre des bouteilles d'eau...Tous les participants sont sous le charme des Saoudiens pour leur sens de l'hospitalité et leur gentillesse ! Et puis des animaux : dromadaires, aigles, moutons... Pour terminer l'étape, la visite de la vieille ville d'Uyun Al Jawa et son ancienne mosquée en pisée... Une belle journée !


Au départ de Buraydah, cette 7e étape de 435 km traverse des paysages variés, allant de superbes cordons de dunes ocres à de vastes étendues plates parcourues par les dromadaires ou des montagnes blanches éclatantes. A mi-parcours, halte dans l'ancien village en cours de restauration de Ushaiqer avec ses magnifiques maisons en pisée et ses petites ruelles où il est agréable de se perdre. Le contraste est alors étonnant quand on rejoint la capitale Riyadh avec ses tours, ses gigantesques échangeurs et sa circulation infernale.


Matinée libre à Riyadh. Un peu de tourisme pour presque tous et visite au concessionnaire BMW pour faire changer les pneus d’une moto pour d’autres… Puis, en début d’après-midi, départ d’une courte étape de 150 km où il faut déjà s’extraire de la circulation infernale de la capitale saoudienne pour rejoindre la petite ville Howtat Bani Tamim et un hôtel typiquement local où nous dînerons groupés dans les fauteuils du hall !


Pour rejoindre le sud de l'Arabie et les montagnes de l'Aseer, il faut encore parcourir 460 km d'une large route à 4 voies quasiment toute droite en plein milieu du désert... Alors, il faut chercher les distractions : des camions aux chargements improbables, les décors kitch à l'entrée des rares petites villes traversées et les haltes dans les stations-services pour se dégourdir un peu les jambes. Nous voici à Wadi Al Dawasir aux portes du grand désert du Rub' Al-Khali !


Heureusement, le lendemain, une grande et belle étape entre Wadi Al Dawasir et Abha au sud de l"Arabie Saoudite, commence par le désert sur une large route puis nous bifurquons sur une petite route aux décors enchanteurs : 150 km de pur plaisir pour les yeux ! Ensuite la route aborde la montagne et se fait tortueuse et escarpée dans un paysage minéral. Et le soir, les températures sont fraiches : nous sommes à 2200 m d'altitude !

Fini les grands espaces désertiques : nous sommes dans les montagnes de l'Aseer, au sud-ouest de l'Arabie saoudite. Et elles sont particulièrement escarpées ! Départ d'Abha à 2200 m d'altitude, une route monte tranquillement vers le sommet du Mont Soudah, le point culminant de l’Arabie Saoudite dans un paysage très étonnant qui rappelle le sud de la France ! Passage à 2960 m et... la descente commence. Une descente vertigineuse qui nous ramène à 800 m en 20 km de lacets très serrés. Un régal pour les raiders. Halte dans le joli village de Rijal Alma à l'architecture étonnante. Ensuite, une longue route dans la vallée remonte vers le nord. A 30 km de l'arrivée, changement de rythme : une incroyable petite route escalade la montagne : 15 km pour passer de 800 m à 2100 m ! Des lacets, des virages, des bosses... un vrai festival ! A l'arrivée : des motards heureux qui placeront cette route parmi les plus belles au monde comme le Stelvio ou la Transfagarasan !


L'avant-dernière étape a un profil étonnant ! Après être descendus de 1 600 m en 20 km par une magnifique route sinueuse et vertigineuse, la visite du village de Thee Ain a constitué l'attraction touristique du jour. Puis le parcours a repris de la hauteur en remontant à plus de 2000 m, altitude que les raiders n'ont plus quittée ensuite pendant plus de 200 km, la route étant tracée sur les bords d'un haut plateau où les petites villes se succèdent. Enfin, arrivée à Taif, ville réputée pour ses cultures de roses !


Une dernière étape de 220 km entre Taif et Jeddah, une dernière superbe descente vers la plaine (plus de 1800 m de dénivelé) et on revient dans un environnement plus désertique avec les incontournables dromadaires. On contourne soigneusement La Mecque (interdite aux non-musulmans) et on retrouve les immenses voies rapides qui convergent vers Jeddah. Un dernier convoi pour rendre les 10 BMW et les 2 Harley au loueur et nous nous retrouvons pour la traditionnelle remise des trophées souvenirs... avec pour tous, une envie : repartir très vite pour de nouvelles aventures !

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 Remerciements

 

Un grand merci à tous les participants pour leur confiance et leur enthousiasme

ainsi qu'à toute l'équipe d'organisation - Marie, Antonia, Denis, Joël et Michel - pour leur travail, leur disponibilité et leur bonne humeur.
 
Merci à celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de ce 5e Raid Orion Revival :
- Bakor Altayar et Najete Kada de Saudi Tourism Organisation.
- Ilenia Thevenot et toute l’équipe de Zahid Travel, l’agence réceptive saoudienne avec laquelle nous avons travaillé pour l’organisation de chaque étape.
- Franck Berlin de Saudia Airlines.
- Oznur et Mustafa de l’agence Eko Tours.
- Jean-Christophe Aberton et son équipe des Ateliers Reprographiques AG.
- Sophie Casters et toute la société Owaka pour le système de tracking.
- Collin Audibert, Frédéric «Addo» Zylber et toute l’équipe de Globe Rider Magazine.